“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir”
Maria Montessori
Notre projet se construit autour de et pour l’enfant, dans une atmosphère où chacun sera acteur de ses apprentissages.
Choisir une école Montessori est avant tout choisir la philosophie Montessori. Il est donc important que l’enfant trouve à travers cette école une cohérence éducative avec ce qu’il connaît à la maison.
Les principales caractéristiques de cette méthode sont l’observation faite par l’adulte, permettant de situer chaque enfant dans son développement et ainsi le « nourrir » de façon appropriée en lui proposant un travail qui lui permette de renforcer ses capacités de concentration.
La classe, appelée ambiance, est composée de plusieurs espaces : les aires,
regroupant par thèmes des activités : le travail.
L’aire de la vie pratique, avec des activités très concrètes, permettant l’acquisition de l’autonomie et la concentration (soin de l’environnement, soin de la personne, nourriture…).
L’aire du matériel sensoriel, majoritairement en bois, calibré et pensé pour que l’enfant affine ses cinq sens.
L’aire du langage, avec un matériel permettant à l’enfant d’exprimer sa pensée et d’enrichir son vocabulaire. Avant de lire ses propres mots ou ceux des autres, il commencera par écrire sa pensée. Le matériel de langage est un soutien à l’apport de l’adulte. L’aire du langage est adaptée en fonction des langues parlées par les adultes de l’ambiance.
L’aire des mathématiques, avec un matériel faisant passer par les sens les chiffres, les nombres, le dénombrement, les opérations avant de conceptualiser pour atteindre l’abstraction.
L’aire de la culture permettant à l’enfant de se situer dans le monde, la société, pour lui donner des repères.
L’aire des sciences, avec des expériences amenant l’enfant à découvrir quelques lois physiques simples mais frappantes pour alimenter sa curiosité et son appétence.
Aider l’enfant à s’épanouir sur les plans physique, psychologique et social de manière individuelle en respectant son rythme : les apprentissages doivent se faire au moment opportun du développement de l’enfant et toujours dans la joie et le plaisir. C’est-ce que Maria Montessori appelle les « périodes sensibles ».
L’attitude de l’adulte
L’adulte éducateur qui accompagne les enfants est :
○ Bienveillant, l’enfant n’a pas de mauvaise intention. Le mot « bêtise » n’est pas utilisé car un enfant fait une expérience ou commet une maladresse. Dans les deux cas l’adulte peut l’accompagner de façon bienveillante.
○ Empathique, l’enfant ressent des émotions qu’il ne peut ni comprendre ni gérer, l’adulte est là pour mettre des mots et accueillir cette émotion sans jugement.
○ Exemplaire, il a conscience que chaque chose qu’il fait peut être reproduit par l’enfant. Il parle avec une voix douce, amenant l’enfant à cela.
Les besoins de l’enfant
Chaque enfant est unique, ce qui implique que chaque enfant a des besoins différents à des moments différents. Nous souhaitons à l’école Montessori l’Arbre Bleu permettre à l’enfant d’aller à son rythme. Aussi bien dans ses besoins psychiques et physiologiques que dans ses apprentissages.
C’est pourquoi l’accompagnement se fait de manière individuelle suivant l’observation faite par l’adulte.
○ La période de découverte
Cette période est proposée à chaque enfant pour qu’il puisse dans un premier temps passer de courts moments au sein de la classe. Ces temps seront de plus en plus longs pour permettre à l’enfant de se sentir en sécurité avant une journée complète. Il pourra ainsi mieux appréhender son nouvel environnement.
Nous recommandons une semaine de période de découverte. Toutefois elle pourra être prolongée suivant le besoin de chaque enfant.
○ Le sommeil
Un temps calme est proposé aux enfants après le repas sur des couchettes individuelles dans la salle de repos. Ce temps est variable suivant les enfants. Ils ne sont pas obligés de dormir. Ils peuvent quand ils le souhaitent retourner dans l’espace travail. Si les enfants en ressentent le besoin, ils peuvent s’installer dans le coin calme de la classe à tout moment de la journée.
Pour que l’enfant s’approprie davantage son espace, il peut amener son propre oreiller.
○ L’alimentation
Chaque enfant vient avec sa « lunch box ». Le repas est un moment convivial et de plaisir.
C’est pourquoi nous laissons l’enfant libre de manger la quantité qu’il désire. Nous l’invitons à goûter mais il reste acteur de son alimentation.
Dans la matinée, les enfants ont accès à différents travaux avec de la nourriture (concombre, orange, pomme, cracottes, fromage frais, banane…).
Le repas des enfants peut arriver déjà chaud dans un thermos prévu à cet effet, ou froid. Dans ce cas il sera mis au réfrigérateur à votre arrivée et remis en température avec des micro-ondes. Le récipient alimentaire doit alors être en verre.
Nous mangeons sur des nappes, dans de vraies assiettes, avec des couverts adaptés à la taille et la force des enfants.
○ L’objet transitionnel
Certains enfants ont besoin d’un « doudou » pour se rassurer. Nous laissons l’enfant acteur de cet objet qui est le sien. Il peut y avoir accès à tout moment de la journée. Il est rangé dans des casiers individuels.
Toutefois nous l’accompagnons pour s’en détacher au fur et à mesure sur le temps de travail.
Cet objet doit être identifié et est totalement personnel.
○ Les émotions
L’enfant est un être fragile et immature. Son cerveau est en pleine maturation. Avant 5-6 ans, son cerveau émotionnel est le seul à fonctionner. Le cerveau de raison n’étant pas encore développé. Par conséquent le jeune enfant vit des « tempêtes émotionnelles » qu’il ne peut maîtriser. Il est donc de notre rôle d’adulte d’accompagner l’enfant dans ses émotions, les décrire, les nommer… Une fois l’émotion passée nous trouvons avec l’enfant des moyens acceptables socialement pour l’aider à long terme à gérer ses émotions.
« Tu as le droit d’être en colère mais tu n’as pas le droit de taper »
« Tu es triste de te séparer de ton papa (ta maman) ce matin, tu as le droit de pleurer »
Le travail autour des émotions est une grande part de ce que l’enfant va vivre à l’école.
L’environnement préparé
Les meubles sont de petites tailles, ainsi que les chaises, les tables … Tout est accessible à l’enfant pour favoriser son autonomie. Chaque objet est choisi en fonction de la taille et la force de l’enfant. (ex : carafe d’eau de 25cl puis de 50cl quand l’enfant grandit)
Pour favoriser la concentration de l’enfant (première étape importante dans la pédagogie Montessori), l’enfant qui travaille a besoin d’avoir les pieds qui touchent le sol. C’est pourquoi il y a différentes tailles de chaises et de tables.
Le matériel se doit d’être joli et en bon état. Il est réel ce qui permettra à l’enfant le contrôle de l’erreur. (un verre casse)
Chaque objet ou plateau de travail est rangé à la même place pour aider l’enfant lors de sa « période sensible de l’ordre ». Plus l’espace est ordonné, plus l’enfant pourra organiser sa pensée.
○ Le travail
La classe est un environnement adapté pour permettre à l’enfant d’aller vers le travail. L’enfant est :
- libre de choisir le travail qu’il veut si celui-ci lui a déjà été présenté par l’éducatrice
- de le faire autant de fois qu’il veut
- de le faire aussi longtemps qu’il veut
- respectueux du matériel
C’est ainsi qu’il pourra aboutir à son objectif qui lui est propre. Grâce à la répétition choisie.
Afin que le travail soit disponible pour d’autres ensuite, l’enfant devra en prendre soin et le ranger.
Bien que l’éducateur présente le travail à l’enfant suivant son rythme, c’est lui-même qui ira vers le travail qui l’attire. L’éducateur suivra l’élan naturel de l’enfant.
Les suivis et transmissions
Le moment de classe est un moment de présentation et de travail autonome. Mais il est aussi pour les éducateurs un moment d’observation.
Cette observation est indispensable pour accompagner l’enfant avec justesse dans ses apprentissages.
Elle permet aussi d’accompagner l’enfant dans son développement, affectif, émotionnel, moteur et social.
Les éducateurs font donc un suivi de l’enfant qui sera naturellement partagé avec les familles.
Les transmissions se feront donc au quotidien par les éducateurs mais aussi deux fois par an lors d’un rendez-vous individuel.
Les éducateurs ou les parents peuvent demander un rendez-vous occasionnel s’ils en ressentent le besoin.
Le respect
Pour apprendre à respecter l’autre, l’enfant doit d’abord être respecté. L’enfant est un individu à part entière. Il mérite le même respect que tout autre individu, que ce soit dans ses choix ou ses envies.
Notre rôle est donc de le respecter sous toutes ses formes et de l’accompagner dans le respect de ses pairs.
La différence
Nous souhaitons apporter une ouverture sur la différence et ses particularités, et favoriser l’inclusion au sein de l’école d’enfants différents. Lever les craintes en découvrant l’autre et mieux le connaitre est un apprentissage et un enrichissement précieux. Les modalités d’accueil seront au cas par cas et ne doivent mettre en difficulté ni le groupe, ni les adultes et surtout pas l’enfant accueilli.
L’autonomie
Une des grandes valeurs de la pédagogie Montessori est l’autonomie. C’est-à-dire permettre à l’enfant de faire par lui-même pour faire grandir sa confiance en soi. C’est pourquoi l’environnement et l’organisation sont pensés pour permettre aux enfants de faire par eux même. L’autonomie passe également par l’accompagnement et le regard de l’adulte, qui apporteront la sécurité affective nécessaire.
Les intervenants extérieurs
S’ouvrir au monde, aller à la rencontre de l’autre sont des valeurs importantes que nous voulons transmettre aux enfants.
Les enfants peuvent bénéficier d’ateliers (animés par des personnes extérieures) comme : musique, arts, danses, yoga… Ces personnes sont bénévoles. Les familles qui le souhaitent peuvent partager une passion, un métier, une langue étrangère… avec les
enfants. (ex : sensibilisation à l’écologie, pompier…)
Le livre
La littérature enfantine est une richesse pour l’enfant comme pour l’adulte.
Avant tout, le livre permet à l’enfant de développer le langage (par du vocabulaire inconnu, des temps de conjugaisons peu employés à l’oral…). Mais c’est aussi un moyen pour l’enfant de comprendre et mieux vivre certaines situations. Grâce aux livres l’enfant pourra choisir de s’identifier aux personnages ou non et ainsi mieux appréhender des situations difficiles. C’est pourquoi le livre a une grande place dans notre classe. Les livres proposés sont donc choisis dans ce sens.
Maria Montessori portait une importance particulière à ancrer les enfants dans la réalité : les animaux ne parlent pas et ne s’habillent pas. L’enfant a besoin de se forger des repères stables sur les choses qui l’entourent.
Les moments de lecture sont choisis par l’enfant et ne sont pas imposés.
L’enfant peut une fois par semaine (le vendredi) ramener un livre de la classe chez lui pour le partager avec sa famille. Il doit en prendre soin et le ramener dès le lundi.
Au sein de l’école se trouve également une bibliothèque partagée pour les adultes. Ainsi les parents peuvent emprunter un livre ou en partager un qu’ils ont particulièrement aimé.
Nous privilégions des livres sur l’éducation bienveillante et le développement de l’enfant.
Une école Bilingue
Les travaux de Maria Montessori ainsi que les neurosciences cognitives ont mis en évidence que l’apprentissage des langues (maternelles et autres) se fait de manière inconsciente avant 7 ans. C’est pourquoi nous voulons permettre aux enfants de baigner dans un environnement bilingue (Francophone et Anglophone).
En Maison des Enfants, une assistante anglophone partage chaque moment avec les enfants pour les accompagner, chanter, lire des histoires en anglais.
La place des familles
Pour inscrire son enfant à l’école Montessori l’Arbre Bleu, les parents doivent adhérer aux valeurs de celle-ci. Pour cela, lors du premier rendez-vous une présentation complète de l’école et la lecture de ce projet sont obligatoires.
Les parents peuvent venir en observation pendant une matinée afin de se rendre compte du travail fait avec les enfants (dans l’espace 3-6 ans).
Mieux comprendre la philosophie de Maria Montessori permet une meilleure co-éducation.
Les parents qui le souhaitent pourront suivre une formation (interne) dans le but de faire partie du réseau de remplaçants bénévoles. Pour fêter les évènements de l’année (repas d’Halloween, Noël, Carnaval, Printemps), nous proposerons aux parents de venir partager un déjeuner avec nous et prendre place auprès de leur enfant en classe.
La place des éducateurs
Les éducateurs accompagnent les enfants dans leur autonomie et apprentissage, mais ils ont aussi un rôle de prévention. C’est à dire d’échanger avec les familles en toute transparence sur le développement de leur enfant (physique et psychique). Ce travail doit se faire dans la confiance et sans jugement.
L’école a créé un réseau avec d’autres professionnelles, telles que psychomotricienne, psychologue, orthophoniste, qui partagent ces valeurs et travaillent dans le même sens. Les éducateurs pourront donc orienter les familles vers d’autres professionnels si ces dernières souhaitent d’autres conseils.
L’accueil périscolaire
L’accueil périscolaire a lieu après la classe c’est-à-dire de 16h à 18h20. Bien que ce moment soit en continuité de l’école, et donc avec la même approche de bienveillance et d’autonomie, les enfants n’ont plus accès au « travail » mais à des jeux (symbolique, construction…).
L’animateur propose également des activités « dirigées » pour les enfants qui le souhaitent ou des jeux à règles.
Les parents peuvent venir à tout moment jusqu’ à 18h20.
L’équipe éducative restera disponible afin de créer une continuité pour les enfants et d’être accessible pour les échanges avec les familles.
Vous pourrez donc rencontrer les éducatrices deux jours par semaine jusqu’à 18h20.
Ce projet pédagogique est amené à évoluer au cours des années. Il sera mis à jour au fur et à mesure de son évolution.